Les Casteloups, c’est une crèche, mais c’est aussi et avant tout une association gérée par ses membres : les parents.
Chacun est concerné par la garde de son enfant. Le choix d’une crèche parentale ne doit pas se faire à la légère, il n’est pas anodin et doit être réfléchi.
Chaque membre a un rôle à jouer et une place à occuper, ce qui fait la richesse de l’accueil de nos petits « loups ».
Le Bureau
Comme toute association, la crèche parentale est représentée et administrée par un bureau. Ses membres sont élus par l’ensemble des familles membres de l’association. Les membres actuels du bureau sont :
- Président : Fabien DENIS
- Vice-présidente : Claire SANDELIS
- Trésorier : Romain FANCHINI
- Vice-trésorière : Agnès CLERAMBAULT
- Secrétaire : Marie BEUNEU
- Vice-secrétaire : Claire DUCHEMIN
Le bureau se rassemble au moins une fois par mois et interagit à distance quotidiennement. Il a la charge de représenter légalement l’association auprès autorités publiques. Il prend les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’association. Il assume la gestion administrative et financière de la crèche.
Il est important que futurs membres soient sensibilisés au caractère vital d’un bureau complet et efficace. Chacun peut être amener à y siéger.
Les réunions mensuelles
Deux types de réunions sont organisées :
Réunions Pédagogiques : où professionnelles et parents s’entendent sur la pédagogie à adopter envers nos enfants.
Réunions « Vie de crèche » : Où les parents s’entendent sur les nouvelles décisions à prendre telles que les dates de vacances, les modifications dans la crèche, les événements à venir…
Les permanences
Les parents s’engagent à assurer des permanences pour aider au fonctionnement quotidien de la crèche. Les familles avec un enfant devront y consacrer 2 heures par semaine, et 3 heures par semaine pour celles avec deux enfants. Les créneaux sont les suivants : 7H30-8h30, 16H30-17h30, et 17H30-18h30.
Il est possible de découper la durée totale de cette permanence et de la répartir dans le couple. En outre, chacun est libre de venir profiter d’un moment de complicité au sein de la crèche avec son enfant en dehors de ces créneaux.
En cas de carence en effectifs professionnel (maladies, formations, etc), l’association met en place des « relais-parents » le matin en attendant une professionnelle responsable (Sophie, Karen, ou Sandrine) ou demande des permanences supplémentaires afin de combler le manque de professionnelles. Il est important de comprendre cette notion de responsabilité puisque le manque d’encadrement représente un risque pour la sécurité des enfants et sans l’une des pro-responsables, ce sont les parents qui exercent cette responsabilité. Ainsi, sans cette présence, la crèche risque la fermeture jusqu’à l’arrivée d’une pro-responsable.
Les permanences ne servent pas à se substituer aux professionnelles mais au contraire pour venir renforcer la présence auprès de nos enfants.
Lors de nos permanences nous sommes amenés à mettre en route une lessive, faire un peu de vaisselle ou accompagner les enfants dans l’arrivée ou le départ de la crèche. Il peut également être un moment de lecture partagé avec les petits, un moment de surveillance, d’accompagnement ou d’aide à apporter aux professionnelles. Quoi qu’il en soit, cette dernière tâche doit rester la priorité par rapport aux différentes autres tâches.
Lors de nos permanences, il ne faut surtout pas remplacer les Professionnelles dans leur façon de faire. Lorsqu’il y à un problème entre deux enfants il faut veiller à laisser les professionnelles gérer la situation. Lorsque le problème concerne notre enfant, l’idée est d’écouter et de se mettre à la hauteur des enfants. Éviter d’émettre des jugements de valeur sur les autres enfants, les catégoriser, leur hurler dessus ou encore les punir. Il est important que nous puissions essayer de comprendre le travail des professionnelles et d’en discuter si celui-ci nous questionne…
Les commissions
La participation au fonctionnement général de la crèche passe également par des commissions. Ce sont des missions spécifiques dont voici une brève description :
Ressources humaines
- Recrutement du personnel, payes, suivi de carrière, médecine du travail
Formation
- Organisation et financement de la formation professionnelle
Recrutement des familles
- Communication sur les disponibilités et le processus de recrutement
- Veille de candidatures, Rencontre avec les familles candidates.
- En coordination avec la responsable technique, sélection des dossiers.
- Accueil des nouvelles familles à leur arrivée.
Planning
- Établissement et suivi des permanences, des renforts, et enlèvement des repas.
- Suivi du planning des réunions, des vacances des familles.
Menus
Assiste aux réunions mensuelles d’élaboration des menus à l’école de Gometz-le-Chatel.
Courses
- Approvisionnement de la crèche en produits frais, épicerie, fruits, produits d’entretien courants et produits pharmaceutiques.
- Aide au suivi des stocks
Internet et presse
- Mise à jour régulière du site Internet de la crèche (WordPress) : articles, gazettes, calendriers, etc.
- Communication via les réseaux sociaux
- Rédaction des articles pour le bulletin municipal de la ville (bimensuel).
Hygiène, santé, sécurité
Santé – Sécurité
- Faire fonctionner la crèche dans des conditions d’hygiène et de sécurité maximale pour les enfants, l’équipe et les parents.
- Suivi des dossiers médicaux des enfants (à jour des vaccins, personnes à prévenir en cas d’accident…)
- Relations avec le médecin référent et la PMI
- Information aux parents et professionnelles concernant la conduite à tenir en cas d’accidents des enfants à la crèche (conduite à tenir, contact assurance, délais, etc.)
- Entretien du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
- Veille des normes de sécurité dans les lieux d’accueil de la petite enfance et dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)
- Vigie Pirate
- Exercices Incendie
- Défibrillateur
Hygiène – Propreté
- Contrôler régulièrement la propreté de la crèche (locaux, sols, équipements dont frigo, lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge, jouets…).
- Organiser, en collaboration avec le poste Bricolage, les week-ends de grand ménage
- Veiller au port par les parents et professionnels (et au bon état) des équipements obligatoires (sur-chaussures, blouses…).
Événementiel
Organisation des événements annuels : Vide-grenier, Fête du village, forum des associations
Éveil et sorties
Programme les sorties et animations pour les enfants (visite de la ferme pédagogique, visite de la caserne des pompiers, visite de l’école maternelle, carnaval, éveil musical, Spectacles, etc.
Bricolage
- Petits travaux dans la crèche
- Entretien des machines
Jardinage
Entretien du jardin : tondre la pelouse et entretenir la tondeuse, tailler les haie, etc.
Relations avec l’ACEPP
l’ACEPP est l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels de l’Essonne (www.acepp91.org), elle nous apporte un réseau de soutien technique, légal et administratif.
- Participer à l’AG annuelle de l’ACEPP 91, aux Conseils d’Administration, aux réunions.
- Accueillir à la crèche 1 événement ACEPP 91 dans l’année
- Relayer la communication en provenance de l’ACEPP