L’association


Les Casteloups, c’est une crèche, mais c’est aussi et avant tout une association gérée par ses membres : les parents.

Chacun est concerné par la garde de son enfant. Le choix d’une crèche parentale ne doit pas se faire à la légère, il n’est pas anodin et doit être réfléchi.

Chaque membre a un le à jouer et une place à occuper, ce qui fait la richesse de l’accueil de nos petits « loups ».

1. Le bureau de l’association :

Comme toute association, la crèche parentale est représentée et administrée par un bureau. Ses membres sont élus par l’ensemble des familles membres de l’association

Le membres actuels du bureau sont :

  • Président : Philippe
  • Vice-président : Yannick
  • Trésorier : Caroline
  • Vice-trésorier : Cédric
  • Secrétaire : Anne

Le bureau a la charge de représenter légalement l’association auprès autorités publiques. Il prend les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’association. Il assume la gestion administrative et financière de la crèche.

Il est important que futurs membres soient sensibilisés au caractère vital d’un bureau complet et efficace. Chacun peut être amener à y siéger.

2. Les permanences :

Les parents s’engagent à assurer des permanences pour aider au fonctionnement quotidien de la crèche. Chaque famille devra y consacrer 2 heures par semaine sur les créneaux suivants : 7H30-9h30, 11h-13h, 16H30-18h30.
Il est possible de découper cette permanence en 2 fois 1 heure et de la répartir dans le couple.

En outre, chacun est libre de venir profiter d’un moment de complicité au sein de la crèche avec son enfant en dehors de ces créneaux.
En cas de carence en effectifs professionnel (maladies, formations, etc), l’association met en place des « relais-parents » le matin en attendant une professionnelle responsable (Lahouaria ou Sandrine) ou demandé des permanences supplémentaires afin de combler le manque de professionnelles. Il est important de comprendre cette notion de responsabilité puisque le manque d’encadrement représente un risque pour la sécurité des enfants et sans l’une des pro-responsables, ce sont les parents qui exercent cette responsabilité. Ainsi, sans cette présence, la crèche risque la fermeture jusqu’à l’arrivée d’une pro-responsable.

Les permanences ne servent pas à se substituer aux professionnelles mais au contraire pour venir renforcer la présence auprès de nos enfants.

Lors de nos permanences nous sommes amenés à mettre en route une lessive, faire un peu de vaisselle ou accompagner les enfants dans l’arrivée ou le départ de la crèche. Il peut également être un moment de lecture partagé avec les petits, un moment de surveillance, d’accompagnement ou d’aide à apporter aux professionnelles. Quoi qu’il en soit, cette dernière tâche doit rester la priorité par rapport aux différentes autres tâches.

Lors de nos permanences, il ne faut surtout pas remplacer les Professionnelles dans leur façon de faire. Lorsqu’il y à un problème entre deux enfants il faut veiller à laisser les professionnelles gérer la situation. Lorsque le problème concerne notre enfant, l’idée est d’écouter et de se mettre à la hauteur des enfants. Éviter d’émettre des jugements de valeur sur les autres enfants, les catégoriser, leur hurler dessus ou encore les punir. Il est important que nous puissions essayer de comprendre le travail des professionnelles et d’en discuter si celui-ci nous questionne…

3. Les Commissions :

La participation au fonctionnement général de la crèche passe également par des commissions. Ce sont des missions spécifiques dont voici une brève description :

RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION
• Recrutement du personnel, payes, suivi de carrière, médecine du travail
• Organisation et financement de la formation professionnelle

RECRUTEMENT DES FAMILLES
• Communication sur les disponibilités et le processus de recrutement
• Veille de candidatures, Rencontre avec les familles candidates.
• En coordination avec la responsable technique, sélection des dossiers.
• Accueil des nouvelles familles à leur arrivée.

PLANNING
• Établissement et suivi du planning des permanences, des renforts, et enlèvement des repas.
• Suivi du planning des réunions, des vacances des familles.

MENUS
• Assiste aux réunions mensuelles d’élaboration des menus à l’école de Gometz-le-Chatel.

COURSES
En lien avec le professionnelles :
• Approvisionnement de la crèche en produits frais, épicerie, fruits, produits d’entretien courants et produits pharmaceutiques.
• Suivi des stocks

INTERNET ET PRESSE
• Mise à jour régulière du site Internet de la crèche (WordPress) : articles, gazettes, calendriers, etc.
• Communication via les réseaux sociaux
• Rédaction des articles pour le bulletin municipal de la ville (bimensuel).

HYGIENE, SANTE, SECURITE
SANTE – SECURITE
• Faire fonctionner la crèche dans des conditions d’hygiène et de sécurité maximale pour les enfants, l’équipe et les parents.
• Suivi des dossiers médicaux des enfants (à jour des vaccins, personnes à prévenir en cas d’accident…)
• Relations avec le médecin référent et la PMI
• Information aux parents et professionnelles concernant la conduite à tenir en cas d’accidents des enfants à la crèche (conduite à tenir, contact assurance, délais, etc.)
• Entretien du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
• Veille des normes de sécurité dans les lieux d’accueil de la petite enfance et dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)
• Vigie Pirate
• Exercices Incendie
• Défibrillateur

HYGIÈNE – PROPRETE
• Contrôler régulièrement la propreté de la crèche (locaux, sols, équipements dont frigo, lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge, jouets…).
• Organiser, en collaboration avec le poste Bricolage, les week-ends de grand ménage
• Veiller au port par les parents et professionnels (et au bon état) des équipements obligatoires (sur-chaussures, blouses…).

ÉVÉNEMENTIEL
• Organisation des évènements annuels : Vide-grenier, Fête du village, forum des associations

ÉVEIL & SORTIES
• Programme les sorties et animations pour les enfants (visite de la ferme pédagogique, visite de la caserne des pompiers, visite de l’école maternelle, carnaval, éveil musical, Spectacles, etc.

BRICOLAGE
• Petits travaux dans la crèche
• Entretien des machines

CREATION, ENTRETIEN & REPARATION MATERIEL PEDAGOGIQUE
• Entretien & réparation des livres, jouets à nettoyer
• Création et Suivi et à état des lieux du matériel pédagogique

JARDINAGE

• Entretien du jardin : tondre la pelouse et entretenir la tondeuse, tailler les haie, etc.

Relations avec ACEPP
l’ACEPP est l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels de l’Essonne (www.acepp91.org), elle nous apporte un réseau de soutien technique, légal et administratif.
• participer à l’AG annuelle de l’ACEPP 91, aux Conseils d’Administration, aux réunions.
• accueillir à la crèche 1 événement ACEPP 91 dans l’année
• Relayer la communication en provenance de l’ACEPP

4. Les réunions mensuelles:

Deux types de réunions sont organisées :

Pédagogique : où professionnelles et parents s’entendent sur la pédagogie à adopter envers nos enfants.

Vie de crèche : Où les parents s’entendent sur les nouvelles décisions à prendre telles que les dates de vacances, les modifications dans la crèche, les évènements à venir…